Tombe paysagère Karesansui​

Inspiration

AYAE Concepts Signature

Karesansui

 

Cette tombe végétale s’inspire du « Karesansui » ou Jardin sec japonais. Ces créations caractérisées par l’équilibre entre les vides et les pleins, le végétal et le minéral, sont propices à la méditation et au recueillement.

Illustration

Les caractéristiques

Accessoires

Végétaux

Couverture du sol

Soubassement

( au choix )

Illustrations données à titre d’exemple, les réalisations étant susceptibles de varier selon préférences et disponibilités fournisseurs

Le jardin sec japonais

Héritiers d’une longue tradition paysagère, les premiers jardins secs japonais ont vu le jour dans les temples zen au XVe siècle. Ces jardins ont un caractère abstrait, les éléments qui y figurent sont les représentants miniatures d’une nature idéalisée et reprennent les codifications symboliques issues des traditions orientales. Ils sont réalisés avec une économie de moyens conforme à la volonté du zen d’éliminer le superflu. Ne subsistent que la pierre et le sable. L’eau n’y est pas présente mais elle est suggérée par le sable ou les graviers, où sont dessinés au râteau des motifs de vagues. Y sont admis des arbustes taillés, à feuilles persistantes.

 

Le jardin du monastère Ryōan-ji de Kyoto

Le plus célèbre jardin zen est situé dans le temple Ryōan-ji de Kyoto, au Japon. Il est surplombé par la terrasse du temple où les moines viennent méditer.

Ce jardin de forme rectangulaire mesure trente mètres de long et dix mètres de large. Il contient quinze roches grisâtres de différentes tailles, réparties en cinq groupes de deux, trois ou cinq pierres. Un vieux mur décrépi constitue le fond. Les pierres sont posées sur un tapis de sable blanc kaolin, ratissé chaque jour. Les roches sont disposées de façon que les visiteurs ne voient jamais tout d’un seul regard.

Il est le jardin zen le plus visité au monde. Il a suscité de nombreuses publications et des interprétations les plus diverses : par exemple, les pierres symboliseraient les seize disciples éminents du Bouddha. Ce karesansui symbolise des principes de l’enseignement du Bouddha historique, hypothèse la plus probable.

Plus d’infos sur le site officiel de ce jardin  : www.ryoanji.jp

Accessoires

En guise de stèle, pour donner de la verticalité à ce monument funéraire, nous avons choisi d’y intégrer une lanterne japonaise. Les rochers, que l’on associe dans la tradition japonaise à la demeure des Kamis, contribuent à donner du volume à cette tombe végétale. Enfin, AYAE Souvenir intégrera à ce décor une plaque funéraire à personnaliser.

Couvert végétal

Les végétaux qui constituent les jardins japonais sont nombreux et spectaculaires : érables, mousses, bambou, azalées japonaises, etc.

Nous avons imaginé cette tombe végétale pour qu’elle puisse s’intégrer sous toutes conditions climatiques : le cyprès du japon nain présenté est ce que l’on appelle un végétal à faible développement. Il s’adapte au milieu restreint de la tombe paysagère Karesansui tout en résistant au stress hydrique estival. Le buis y est remplacé par du houx crénelé, le buis dans nos régions est en effet l’objet des attaques des parasites qui provoquent maladie et dépérissement des feuilles, le houx quant à lui, résiste à ces maladies tout en présentant un feuillage et un développement similaire à celui du buis. Enfin, après s’être figée pendant la longue période hivernale au printemps, la spirée du japon, saura illuminer votre monument paysager, symbolisant l’alternance des saisons et la renaissance des couleurs.

 

Tradition japonaise exige, sur cette tombe paysagère c’est le minimalisme qui règne. AYAE Souvenir se fera toutefois le plaisir d’élaborer avec vous, tenant compte de la localisation de votre monument paysager et de votre capacité à y apporter un entretien régulier, de nouveaux projets qui pourront prendre en compte des aspects plus larges du panel botanique de l’archipel japonais. 

Couverture du sol

Pour la couverture du sol de ce monument funéraire nous recommandons un gravier fin en marbre.

Vous pourrez dessiner ensuite sur ce gravier les motifs de votre choix : vagues, quadrillage, etc.

Substrat

Le substrat qui correspond le mieux aux végétaux japonisants est la terre de bruyère.

La terre de bruyère est un substrat à part, avec des caractéristiques très particulières : légère et sableuse, drainante, humifère, aérée et surtout, acide. Elle répond ainsi aux exigences spécifiques de certaines plantes et permet de créer des massifs de terre de bruyère.

Elle contient peu de calcaire, elle permet une bonne aération des racines et se réchauffe rapidement. Très drainante, elle retient mal l’eau et sèche vite en été, les arrosages sont donc nécessairement plus fréquents qu’avec une terre de jardin classique. Riche en humus, elle permet une floraison abondante et prolongée sans qu’il soit besoin de multiplier les apports de fertilisants.

Eléments de soubassement

AYAE Souvenir vous propose un large choix de matériaux pour constituer la structure de la tombe végétale Karesansui.

Ardoise, granit, ou pierre bleue assureront à cette tombe paysagère cohérence et esthétique. Les matériaux durables que constituent le chêne, ou les bois exotiques pourront également être tout à fait envisagés.  

Entretien

L’entretien de cette tombe végétale consistera à surveiller le développement des différentes plantes qui le composent. En période de sécheresse, il s’agira également de veiller à les arroser régulièrement.

Enfin la couverture du sol devra être nettoyée par moment des impuretés qui pourraient venir s’y déposer et afin qu’elle ne verdisse pas du fait des mousses par exemple.

Découvrez les autres modèles

Souvenirs armor 1
Armor
Souvenirs Friche
Friche
Souvenirs Tombe paysagère Provence
Provence

Vous souhaitez faire réaliser un modèle ou demander une prestation sur mesure ?
Pour toute question & demande de devis :