Tombe Paysagère Friche

Inspiration

AYAE Concepts Signature

Friche

 

 

Cette tombe végétale s’inspire du concept de Tiers paysage. Friche urbaine ou industrielle, ici la nature reprend ses droits, révélant des espaces d’une grande richesse esthétique et végétale.

Illustration

Les caractéristiques

Accessoires

Végétaux

Couverture du sol

Soubassement

( au choix )

Illustrations données à titre d’exemple, les réalisations étant susceptibles de varier selon préférences et disponibilités fournisseurs

La Friche urbaine ou Tiers paysage

“Refuges pour la diversité, constitués par la somme des délaissés, des réserves et des ensembles primaires.

Le délaissé procède de l’abandon d’un terrain anciennement exploité. Son origine est multiple : agricole, industrielle, urbaine, touristique, etc. Délaissé et friche sont synonymes. 

La réserve est un lieu non exploité. Son existence tient au hasard ou bien à la difficulté d’accès qui rend l’exploitation impossible ou coûteuse. Elle apparaît par soustraction du territoire anthropisé. Les réserves existent de fait (ensembles primaires) mais aussi par décision administrative. […]”

Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage, Paris, Éditions Sujet/Objet, 2004

Les jardins du Tiers Paysage

Situé à Saint-Nazaire, en Pays de la Loire, le toit de la base des sous-marins est une terrasse à ciel ouvert entre la ville et le bassin portuaire.

C’est le lieu qu’à choisi Gilles Clément pour réaliser son premier Jardin du Tiers Paysage. L’espace, constitué de trois zones tire parti de l’architecture du lieu. En 2009, les chambres d’éclatement des bombes accueillent Le Bois de Trembles, 107 trembles surgissent alors du béton. En 2012, dans les travées non recouvertes, Le Jardin des Orpins et des Graminées est traversé d’un canal planté de prêles. Enfin, sur le site, une carte nous montre les zones de tiers-paysage de l’estuaire. 

Découvrez ce beau projet sur www.estuaire.info

Accessoires

Pour donner de la verticalité à cette sépulture paysagère, AYAE Souvenir a imaginé une sphère de grès à l’emplacement traditionnel de la stèle. Une lanterne y accueillera la lumière qui accompagnera au recueillement. Aussi, nous intégrerons à ce décor une plaque funéraire à personnaliser selon vos souhaits.

Couvert végétal

Les friches urbaines sont de véritables réservoirs de biodiversité. Dans cet environnement, il n’est pas question de mauvaises herbes, mais d’espèces adventices, locales ou d’origine exotique. Les plantes qui composent ces ensembles sont particulièrement adaptées à leur milieu, elles peuvent résister à un fort stress hydrique, à un ensoleillement élevé et ne demandent pas un substrat particulièrement riche.

AYAE Souvenir a choisi d’en présenter les grandes familles en garnissant cette sépulture végétale de graminées telles que la Stipa Tenuifolia, de plantes fleuries, telles que la Sauge, la Verveine, ou l’Euphorbe. Pourront venir compléter votre projet plantes grasses telles que l’Aeonium ou l’Agave.

Couverture du sol

Le projet ne spécifie pas de matériaux particuliers pour la couverture du sol. Différents types de matériaux pourront ainsi convenir. On veillera simplement à les disposer en quantité suffisante pour constituer une couche protectrice et ornementale.

A titre d’exemple, AYAE Souvenir vous propose un gravier noir Bréhand, son aspect foncé et irrégulier saura parfaitement s’harmoniser avec les végétaux constitutifs de la tombe végétale Friche. 

Substrat

AYAE Souvenir mettra en œuvre l’apport d’une terre végétale de qualité et drainante.

Eléments de soubassement

En cohérence avec le projet, AYAE Souvenir vous propose un cadre en acier inoxydable peint couleur et effet rouille. Son aspect sera identique à celui de l’acier Corten mais présentera une meilleure durabilité.

L’utilisation de traverses paysagères en chêne sera également adapté au monument funéraire paysager Friche.

Entretien

Nous entretiendrons cette tombe végétale comme s’il s’agissait d’une massif de plantes ornementales. Il s’agira de maintenir dans le temps la cohérence et l’harmonie de l’ensemble, en veillant à ce que chaque sujet y trouve sa place.

Pour toute info sur l’entretien, retrouvez notre fiche consacrée à l’Entretien de massifs au lien suivant : AYAE Services, Entretien de massifs

Découvrez les autres modèles

Souvenirs armor 1
Armor
Souvenirs Tombe paysagère Karesansui
Karesansui
Souvenirs Tombe paysagère Provence
Provence

Vous souhaitez faire réaliser un modèle ou demander une prestation sur mesure ?
Pour toute question & demande de devis :