Tombe Paysagère Armor

Inspiration

AYAE Concepts Signature

Armor

 

 

Cette tombe végétale s’inspire des paysages de la lande bretonne à bruyère et ajoncs. Paysages riches en couleurs, marqués par le vent et la rudesse des régions côtières. Paysages d’histoire et de légendes.



Illustration

Caractéristiques

Accessoires

Végétaux

Couverture du sol

Soubassement

( au choix )

Illustrations données à titre d’exemple, les réalisations étant susceptibles de varier selon préférences et disponibilités fournisseurs

Les landes bretonnes

Les landes dont s’inspire la tombe paysagère Armor sont un élément de l’identité paysagère de la Bretagne. La plupart d’entre elles sont le résultat de défrichements forestiers anciens et témoignent de l’histoire des civilisations rurales de la péninsule armoricaine. Elles sont ainsi le lieu de rencontre des patrimoines naturels, culturels et immatériels.

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac forment un site d’alignements mégalithiques exceptionnel situé dans le département du Morbihan en Bretagne. La région de Carnac réunit la plus forte concentration de mégalithes du monde. Constitués de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes répartis sur plus de quatre kilomètres, ces alignements érigés vers 4 500 ans avant notre ère, sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées.

Ces menhirs poussent sur une lande sèche. Un habitat caractérisé par des sols peu profonds et pauvres en eau. La végétation est adaptée à ces conditions difficiles, ici graminées, bruyère cendrée et ajonc d’Europe offrent au paysage de fabuleuses teintes violette et jaune.

Découvrez la visite virtuelle des alignements de Carnac sur le site du Centre des monuments nationaux : www.menhirs-carnac.fr

Accessoires

Pour habiller cette tombe végétale AYAE Souvenir a choisi de l’agrémenter simplement d’enrochements en greiss. Une lanterne y accueillera la lumière et la chaleur qui accompagnera le recueillement. Enfin nous intégrerons à ce décor une plaque funéraire à personnaliser selon vos souhaits.

Couvert végétal

Les landes regroupent une importante diversité végétale. Les plus communs, bruyères et ajoncs en sont l’expression naturelle. Mais on y trouve également d’autres espèces comme des formations à fougère aigle, des fourrés à genêt à balai, des marais et prairies à molinie, des landiers à ajonc d’Europe, voire les fourrés à prunellier.

Dans le souci d’en représenter les espèces les plus caractéristiques, AYAE Souvenir a conçu la tombe Paysagère Armor autour de l’Ajonc d’Europe, de la Bruyère commune. Côté graminées on y trouvera Cheveux d’ange et Fétuque bleue.

Couverture du sol

Les landes, au sens large, sont associées à des substrats géologiques tels que certains granites et schistes durs. Les landes à bruyères peuvent y être représentées mais leur statut de conservation est mieux assuré sur les grès roses ou blancs, quartzites ou ardoise.

AYAE Souvenir vous propose une couverture du sol en ardoise noire concassée. Au-delà de ses qualités esthétiques, cette couverture du sol aura pour effet de prévenir le déploiement des mauvaises herbes et de réduire l’évaporation de l’humidité contenue dans le substrat.

Substrat

Les landes se développent sur des sols pauvres et souvent acides.

La terre de bruyère est un substrat à part, avec des caractéristiques très particulières : légère et sableuse, drainante, humifère, aérée et surtout, acide. Elle répond ainsi aux exigences spécifiques de certaines plantes et permet de créer des massifs de terre de bruyère.

Elle contient peu de calcaire, elle permet une bonne aération des racines et se réchauffe rapidement. Très drainante, elle retient mal l’eau et sèche vite en été, les arrosages sont donc nécessairement plus fréquents qu’avec une terre de jardin classique. Riche en humus, elle permet une floraison abondante et prolongée sans qu’il soit besoin de multiplier les apports de fertilisants.

Eléments de soubassement

AYAE Souvenir vous propose un large choix de matériaux pour constituer la structure de la tombe végétale Armor.

Ardoise, granit, ou pierre bleue assureront à cette tombe paysagère cohérence et esthétique. Les matériaux durables comme le chêne, ou les bois exotiques pourront également être tout à fait envisagés.  

Entretien

Nous veillerons à maîtriser le développement des végétaux qui présentent le plus fort développement afin de préserver la cohérence de l’ensemble et de permettre aux végétaux plus petits de trouver la place nécessaire à leur épanouissement.

Cette sépulture végétale se comporte comme un petit massif, pour toute info, retrouvez notre fiche consacrée à l’Entretien de massifs au lien suivant : AYAE Services, Entretien de massifs

Découvrez les autres modèles

Souvenirs Friche
Friche
Souvenirs Tombe paysagère Karesansui
Karesansui
Souvenirs Tombe paysagère Provence
Provence

Vous souhaitez faire réaliser un modèle ou demander une prestation sur mesure ?
Pour toute question & demande de devis :