Taille de haies

AYAE Services pour une taille de haies impeccable en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique

Illustrations

AYAE Concepts Signature

De l’importance de bien tailler vos murs végétaux

Une haie est une structure linéaire végétale constituée soit d’une seule espèce de plante soit d’un mélange de diverses espèces. C’est en réalité un mur végétal, qui une fois compact et dense, sert à délimiter et/ou protéger le jardin. Vous avez entendu parler de l’importance de bien tailler votre haie mais ignorez comment vous y prendre?

 

Dans cet article, AYAE Services répond à toutes vos interrogations !

Pourquoi tailler vos haies ?

Un jardin est par définition un espace clos. Dans ce cadre, les haies ont pour principale fonction de délimiter la parcelle de votre jardin ou encore d’y matérialiser différentes zones. Une haie bien entretenue aura ainsi pour fonction de vous protéger des regards extérieurs. Elle pourra également réduire la vitesse du vent. Votre haie peut encore, dans certains cas, permettre de limiter le risque d’intrusion chez vous. Enfin, elle ajoute à la biodiversité de votre écosystème lorsqu’elle abrite insectes, oiseaux ou petits mammifères.
Ceci dit, bien qu’il soit nécessaire de la laisser atteindre ses dimensions pour qu’elle puisse jouer son rôle, il est important de procéder régulièrement à sa taille!

En effet, la taille régulière de votre haie va avoir pour effet de favoriser son développement. Une haie bien taillée c’est une haie qui se développe harmonieusement, pour le bien du végétal mais aussi pour le plaisir des yeux.

Les différents types de taille

Il est indispensable de procéder à la taille régulière de votre haie. Mais alors, quand et comment tailler ses haies? Suivez nous, on vous explique ci-dessous les différents types de taille.

La taille de formation

Cette taille s’applique aux jeunes plants. On procède à la taille de formation en général dans l’année qui suit sa plantation, plus précisément à la fin de l’hiver, une fois les risques de gelée écartés. Cela va permettre de stimuler non seulement la ramification des branches à partir de la base de l’arbuste, mais cela va donner également à l’ensemble un port équilibré.

La taille d’entretien

Elle s’effectue généralement à la fin de l’hiver dès que la menace de fortes gelées est totalement écartée. Cette opération sera à renouveler chaque année jusqu’à ce que la haie atteigne les dimensions voulues.

La taille d’une haie régulière

Une haie régulière doit être taillée trois fois au cours d’une année. Dès la seconde quinzaine du mois de mai, à la fin du mois de juillet ainsi que courant septembre.  Le nombre de tailles à effectuer peut cependant varier selon le type d’arbuste et sa vitesse de croissance.
C’est en échangeant avec votre interlocuteur AYAE Services que nous définirons selon vos aspirations la forme à donner à vos haies. Par exemple, on pourra donner à votre haie la forme d’un rectangle parfait, arrondir son sommet, encore lui dessiner un trapèze à la base.

La taille d’une haie libre

Une haie libre est une haie composée d’arbustes de différentes espèces et présente donc différentes vitesses de développement. À la différence de la taille d’une haie régulière, la taille d’une haie libre ne se fait pas de façon linéaire. Il s’agit plutôt de chercher à maintenir une harmonie dans le port des différents arbustes. On visera ainsi à contrôler la croissance des arbustes les plus vigoureux afin de préserver et de permettre la croissance des espèces présentant une croissance plus lente. On taillera les arbustes à belle floraison à la fin du printemps. En ce qui concerne les autres arbustes, leur taille se fera dès la fin de l’hiver. Cela stimulera les nouvelles pousses qui donneront alors feuilles, fleurs et rameaux pour l’année à venir.

La restauration d’une haie ancienne

Avec le temps et faute d’entretien, votre haie aura tendance à devenir envahissante, ou au contraire finira par se dégarnir par endroits. L’approche la plus radicale consiste à la fin de l’hiver, à procéder à une coupe drastique en rabattant toutes les branches à quelques centimètres du sol. Son entretien consistera ensuite à l’entretenir en taille de formation.

Autre approche, la restauration d’une vieille haie peut aussi se faire en plusieurs temps, c’est-à-dire sur plusieurs années. Ainsi la végétation ne se trouvera pas agressée, vous conserverez également au cours de la restauration les avantages esthétiques et fonctionnels de votre haie. Nous travaillerons à désépaissir la haie en la taillant côté par côté. Nous veillerons à chaque fois à favoriser la croissance des nouveaux rameaux par l’apport d’engrais adaptés. Ces jeunes rameaux seront ensuite travaillés au plus près du tronc pour favoriser leur densification à terme. 

AYAE services entretient vos haies

Une haie bien taillée est une belle haie, en bonne santé. Il existe plusieurs types de taille en fonction du type de haies mais aussi de la saison. AYAE Services met à votre disposition son savoir-faire pour une taille efficace et adaptée en Maine et Loire et Loire Atlantique.

Nos équipements

Cisaille et de sécateur : généralement utilisés pour l’entretien des petites haies aux fins rameaux ;

Ebrancheur télescopique à perche ou taille-haie téléscopique : utilisés pour toutes les grosses branches et les branches hautes ;

Tronçonneuse ou tronçonneuse télescopique : pour les grosses branches et les grosses branches en hauteur

Broyeur de végétaux : en fonction du chantier, nous pourrons utiliser un broyeur à végétaux, votre haie taillée sera ainsi directement recyclée en paillage pour vos végétaux.

Attention, travaux en hauteur!

Pour éviter tout risque de chute, nos travaux en hauteur sont effectués avec des équipements adaptés.

Gestion des déchets

Toute taille de haie génère des déchets végétaux. En fonction du chantier nous pourrons procéder à l’évacuation des déchets de coupe vers la déchetterie la plus proche. Nous pourrons également directement les broyer sur place et les réutiliser en tant que paillage.

Nous nous chargeons également du ramassage des petites branches.

Il pourra être envisagé de profiter de cette phase des travaux pour procéder à l’entretien de votre pelouse et de vos massifs.

En conclusion

Comme nous l’avons vu, pas de jardin sans haie, et pas de haie sans un entretien adapté. 

Faites donc appel à AYAE services pour l’entretien de vos haies en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique!

Découvrez les autres services

services entretien de massifs 2
Entretien de Massifs
services ramassage de feuilles 5
Ramassage de feuilles
Services entretien de pelouses 3
Entretien pelouse

Vous souhaitez faire réaliser un modèle ou demander une prestation sur mesure ?
Pour toute question & demande de devis :

crédit d’impôt

BÉNÉFICIEZ D'UN AVANTAGE FISCAL

L’avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier est de 50% du montant des dépenses dans la limite de 5000 euros par an et par foyer fiscal soit 2500 euros de crédit ou réduction d’impôt.
En savoir plus.