Entretien de pelouses

AYAE Services entretient vos pelouses en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique

Illustrations

AYAE Concepts Signature

Une pelouse verte et dense toute l’année

Le secret d’une belle pelouse, verte et dense toute l’année, réside dans l’entretien, des soins réguliers et spécifiques : arrosage, tonte, fertilisation, traque des mauvaises herbes, etc. Et oui, les travaux sont multiples et avoir un beau gazon est souvent synonyme d’un véritable calendrier de tâches d’entretien!

 

Suivez-nous, dans cet article AYAE Services vous explique tout.

A chaque saison ses travaux

En hiver

En hiver, l’entretien des pelouses passe par quelques gestes simples.

Nous ramasserons régulièrement les débris morts qui asphyxient et font jaunir le sol. Nous disperserons la terre fine et fertile des taupinières et des turricules des lombrics. Nous veillerons à éliminer manuellement les herbes indésirables. Les pelouses compactées par le piétinement seront aérées à l’aide d’un scarificateur, cette opération aura pour effet d’éliminer mousses et feutrage sans nuire aux racines. En hiver nous pourrons également découper les bordures et préparer le sol pour le semis d’une nouvelle pelouse.

Au printemps

Au printemps la pousse repart, les tontes elles aussi. Il est encore temps avant l’été de remédier aux défauts de votre gazon, souvent repérés à la mauvaise saison.

C’est par exemple la saison idéale pour semer une nouvelle pelouse ou poser un gazon en rouleau sur un sol bien préparé. Nous pourrons au besoin niveler le gazon en arasant les bosses et en comblant les trous avec de la terre fine. Nous continuerons à procéder au désherbage des adventices.

Pour reverdir votre pelouse, nous étalerons une fine couche de terreau que nous ferons pénétrer avec un râteau adapté. Un apport d‘engrais reverdissant, souvent aussi anti-mousse, donnera un coup de fouet à l’herbe qui s’épaissira rapidement limitant ainsi la repousse des adventices et de la mousse.

C’est au printemps que votre pelouse pousse le mieux, nous veillerons ainsi à effectuer des tontes régulières. 

En été

En été nous poursuivrons les tontes en laissant plus de hauteur pour éviter à la terre de sécher trop vite. Nous pourrons espacer les tontes lorsque la chaleur et la sécheresse s’intensifieront. 

Nous veillerons à arroser autant que possible la nouvelle pelouse et les zones réparées au printemps.

A la fin de l’été, généralement courant septembre, lorsque les pluies reviennent, nous pourrons préparer le sol pour le semis automnal d’une nouvelle pelouse.

En automne

Au cours de l’automne, nous espacerons les tontes dont la fréquence s’était intensifiée après les fortes chaleurs de l’été. Peu à peu, nous relèverons la hauteur de coupe.

Comme au début du printemps, nous travaillerons à aérer le gazon pour éliminer le feutrage accumulé par les tontes d’été. Nous sèmerons les zones dégarnies et pourrons effectuer un apport d’engrais pauvre en azote pour renforcer les racines de la pelouse avant le froid. Selon votre terrain nous pourrons parsemer votre gazon de petits bulbes de printemps qui de type crocus, fritillaires, narcisses et tulipes botaniques.

En automne, bien sûr nous évacuerons régulièrement les feuilles mortes de vos pelouses.

Les Prestations AYAE Services

L’entretien de votre pelouse passe par un certain nombre d’opérations indispensables. AYAE Service réalise dans votre jardin les opérations suivantes.

Tonte de la pelouse : pour éviter l’étouffement des herbacées et donner un bel aspect à la pelouse.

Désherbage du terrain : pour supprimer les plantes indésirables (mauvaises herbes, mousse) qui finiraient par envahir votre terrain.

Arrosage de la pelouse : pour fournir aux herbacées de l’eau en quantité suffisante et compenser les périodes de sécheresse.

Fertilisation du gazon : pour apporter des éléments nutritifs aux herbes, notamment de l’azote, du phosphore et du potassium.

Scarification du terrain : pour supprimer la couche de feutre et de mousse qui étouffe les herbacées.

Aération du sol : pour permettre aux racines des herbes de mieux capter l’eau et les éléments nutritifs en décompactant le sol.

Terreautage du gazon : pour apporter des éléments nutritifs aux herbacées et modifier la structure du sol.

Roulage du sol : pour compacter le sol, réduire les poches d’air et rechausser les brins d’herbe dans le terrain.

En conclusion

Quoi de plus agréable qu’une pelouse verte et régulière, pour le plaisir des yeux (et des pieds !) ?

AYAE Services apporte les soins et l’entretien adaptés à votre pelouse!

Découvrez les autres services

Nettoyage de terrasses
services tailles de haies 5
Tailles de Haies
services ramassage de feuilles 2
Ramassage de feuilles

Vous souhaitez faire réaliser un modèle ou demander une prestation sur mesure ?
Pour toute question & demande de devis :

crédit d’impôt

BÉNÉFICIEZ D'UN AVANTAGE FISCAL

L’avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier est de 50% du montant des dépenses dans la limite de 5000 euros par an et par foyer fiscal soit 2500 euros de crédit ou réduction d’impôt.
En savoir plus.