Entretien de massifs

Pour l’entretien de vos massifs en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique : AYAE Services

Illustrations

AYAE Concepts Signature

Vos massifs pour le plaisir des yeux

L’agencement des différents éléments d’un jardin varie selon les goûts et aspirations de chacun. Mais s’il y a bien un incontournable en la matière, ce sont les massifs de plantes! Si le choix des végétaux est important, l’entretien que vous accorderez à vos massifs aura lui aussi un impact sur leur développement et leur aspect.

Vos massifs demandent de l’entretien : désherbage, taille division, etc. AYAE Services vous présente la marche à suivre pour des massifs esthétiques et vigoureux!

A chaque saison son entretien

Le grand nettoyage du printemps

Dès la fin de l’hiver, lorsque les plantes du massif commencent à entrer en végétation, le moment est venu d’effectuer le grand nettoyage de vos massifs.

La première opération consistera à redonner une forme aux plantes vivaces et à faire de la place aux nouvelles pousses. Cette taille permettra de stimuler la ramification des tiges, mais également de limiter l’ombre projetée sur les plantes voisines pour favoriser leur développement.

Nous procéderons par la même occasion à la préparation du sol. En effet, les intempéries de l’hiver malmènent le sol et les paillis préalablement disposés. Pour ce faire, nous procéderons au retrait du paillis encore sur place, nous travaillerons à aérer le sol, si nécessaire à l’aide d’une griffe, et nous en profiterons pour enlever les mauvaises herbes qui commencent à pousser au printemps. Sur le sol ameubli, nous effectuerons un apport de compost et d’engrais. Enfin nous installerons le nouveau paillis.

Le printemps est également le moment de planter et de diviser les plantes vivaces. Ces nouvelles plantations vont permettre de densifier et de compléter vos massifs.

L’entretien estival

Durant l’été, quelques gestes suffiront à garder vos massifs propres, esthétiques et équilibrés.

Nous taillerons par exemple les vivaces à floraison printanière. Vos massifs conserveront ainsi leur couleur et les nouveaux boutons floraux, bien exposés à la lumière, se développeront avec plus de vivacité. 

De temps à autre, nous procéderons au binage du sol et ferons des ajouts de paillage au pied des plantes les plus gourmandes en eau. Le substrat retient ainsi mieux son eau, les végétaux seront préservés et les arrosages moins fréquents !

Le grand nettoyage de l’automne

C’est la fin de l’été, vos massifs ont donné toute leur splendeur durant la belle saison, il faut maintenant les préparer pour l’hiver!

Comme au cours de la saison printanière, nous procéderons au nettoyage des fleurs fanées et rabattrons les vivaces fanées et les feuillages abîmées. Nous arracherons les annuelles pour laisser de la place au développement des bulbes qui fleuriront au printemps. Les tubercules les plus frileux et ceux craignant l’humidité seront déterrés et positionnés en lieu sûr.

Au niveau du sol, nous passerons un coup de griffe entre les plantes restantes. Nous en profiterons pour ôter les mauvaises herbes et effectuer un nouvel apport de compost. Les paillis seront réformés en couche épaisse, à l’aide de feuilles mortes, de paille ou d’autres matières végétales.

En hiver vos massifs se reposent

Bien préparés au froid, les plans à feuilles caduques se reposent, tandis que les plants à feuillages persistants continuent d’habiller vos massifs. Nous surveillerons les paillis pour qu’ils ne se dispersent pas du fait des oiseaux qui viendraient les picorer.

Les Prestations AYAE Services

Pour donner leur meilleur, vos massifs demandent de l’attention. AYAE Services vous présente les différentes opérations réalisées.

Désherbage

Plus vos massifs seront denses et mieux ils seront entretenus, moins il y aura de place pour les mauvaises herbes, il faudra cependant toujours désherber un peu !

Taille

Toutes les plantes ne sont pas égales dans la nature. Certaines présentant des développements trop rapides seront taillées afin de maintenir l’équilibre esthétique de vos massifs et de réduire l’ombrage apporté aux plantes les plus petites.

Divisions

Les vivaces ou graminées peuvent venir encombrer vos massifs en raison de leur fort développement, ou encore venir épuiser leur substrat. Il s’agit alors de les diviser pour les mettre en concurrence avec d’autres végétaux, pour permettre au sol de se régénérer et de continuer à densifier vos massifs.

Garnissage

Vos massifs vont évoluer dans le temps. Certaines parties plus denses feront l’objet de divisions, d’autres au contraire nécessiteront la plantation de nouveaux végétaux.

Fertilisation et aération du sol

Pour un sol riche et fertile, au printemps comme en automne, nous épandrons sur tout le massif engrais, terreau ou compost. Aussi, entre les touffes déjà installées, nous ferons de la place pour incorporer engrais et humus. 

Ensemencement

Une fois le terrain amendé et ameubli, nous pourrons semer des fleurs annuelles dites faciles. Ces dernières permettent une garniture rapide et produisent des fleurs en quantité importante. 

En conclusion

Bien développés et en bonne santé, vos massifs donnent couleur et volume à votre jardin. 

AYAE Services met en œuvre son savoir-faire tout au long de l’année pour soigner et entretenir ces petits écosystèmes!

Découvrez les autres services

Nettoyage de terasses
services tailles de haies 5
Tailles de Haies
Services entretien de pelouses 3
Entretien de pelouses

Vous souhaitez faire réaliser un modèle ou demander une prestation sur mesure ?
Pour toute question & demande de devis :

crédit d’impôt

BÉNÉFICIEZ D'UN AVANTAGE FISCAL

L’avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier est de 50% du montant des dépenses dans la limite de 5000 euros par an et par foyer fiscal soit 2500 euros de crédit ou réduction d’impôt.
En savoir plus.